Pour qui ?
La thérapie brève stratégique et systémique s’adresse à :
- Les personnes confrontées à des conflits relationnels (couple, famille, collègues)
- Celles qui souffrent de stress, anxiété, phobies, ou troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- Les individus en période de transition ou face à un changement de vie (séparation, divorce, reconversion professionnelle, changement ou évolution de poste ou d’entreprise, deuil)
- Les personnes bloquées dans des schémas répétitifs ou ayant du mal à changer leurs comportements
- Les personnes en quête de solutions concrètes pour résoudre des problèmes spécifiques sans devoir passer par des années de thérapie
- Les parents ou éducateurs confrontés à des difficultés éducatives ou comportementales avec leurs enfants
- Les professionnels souhaitant améliorer leur bien-être au travail ou rétablir un équilibre personnel/professionnel
Les bienfaits
- Résolution rapide des problèmes : elle permet de traiter efficacement les difficultés en quelques séances.
- Changement durable : l’accent est mis sur des changements concrets dans les comportements et la façon d’interagir avec les autres.
- Approche pratique : elle donne des outils simples et applicables au quotidien, que ce soit dans la gestion du stress, la communication, ou la prise de décisions.
- Plus de clarté et de contrôle : elle aide à reprendre les rênes de sa vie, à clarifier les priorités et à réduire l’anxiété.
- Adaptabilité : chaque thérapie est personnalisée en fonction des besoins et des attentes du patient, et se déroule à son rythme.
“Le problème n’est pas dans l’individu, mais dans le système dans lequel il évolue.”
Grégory Bateson
Comment elle aide ?
Elle aide à identifier les schémas problématiques et à comprendre comment ces schémas se répètent dans les interactions quotidiennes.
Plutôt que de chercher à explorer longuement le passé, la thérapie brève propose des changements concrets dans les comportements actuels.
Le thérapeute agit comme un guide stratégique, en proposant des solutions sur mesure à accomplir entre les séances.
Elle aide à sortir des cercles vicieux et à rétablir une dynamique positive, en facilitant des modifications rapides dans les interactions et les perceptions.
L'histoire
La thérapie brève a émergé dans les années 1950, influencée par l’École de Palo Alto, notamment les travaux de Gregory Bateson, Paul Watzlawick et Don D. Jackson.
Elle s’est développée comme une approche visant à résoudre rapidement les problèmes en se concentrant sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ».
Contrairement aux thérapies classiques qui analysent souvent les causes profondes, la thérapie brève cherche à intervenir sur les comportements et les dynamiques relationnelles dans l’ici et maintenant.
Elle repose sur l’idée que les problèmes sont souvent maintenus par des schémas de pensée et des interactions qui peuvent être modifiés en peu de temps, avec des solutions simples et efficaces.
N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous pour que nous puissions en discuter ensemble et voir si cette approche vous convient. Ce premier échange est important pour établir une relation de confiance et déterminer ensemble la meilleure manière de travailler.