CODE DE DÉONTOLOGIE THÉRAPIE BRÈVE

Ce code est aligné sur les principes développés par les codes de déontologie des principaux syndicats et associations des thérapies brèves.

Secret professionnel

Préserver la vie privée des personnes qui me consultent en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre pairs. Prendre toutes les précautions nécessaires pour préserver l’anonymat des personnes qui me consultent ou qui m’ont consultée. Cette obligation s’applique aussi dans le cadre de la supervision. Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une personne donnant des soins au client, je ne donne les informations dont je dispose qu’avec l’accord du client. Ce secret professionnel concerne non seulement ce qui m’a été confié mais aussi ce que j’ai vu, perçu, entendu, compris ou ressenti.

Qualifications et engagements

Garantir mes qualifications qui définissent nos propres limites, compte tenu de nos formations et refuser toute intervention lorsque je sais ne pas avoir les compétences nécessaires.
Ne pas prétendre à des formations que je n’ai pas. Être prudente dans mes engagements. Pas de promesses que je ne pourrais pas tenir. S’abstenir de toute publicité mensongère.
Exercer mes fonctions avec indépendance, probité et humanité. Faire preuve, à l’égard de mes clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.
Mettre à jour mes connaissances théoriques et pratiques mises à jour régulièrement par une formation continue.

Respect de la personne, de sa dignité et non discrimination

Dans le cadre de mes pratiques je m’engage au respect de votre personne et de vos croyances.
L’origine, les mœurs, la situation de famille, un handicap ou l’état de santé, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une religion déterminée ou à un courant politique ne peuvent constituer un motif valable pour poser sa clause conscience.
M’abstenir de toute attitude allant à l’encontre des intérêts de mes clients et ne profiter en aucun cas de sa vulnérabilité pour en tirer un plaisir, un intérêt quelconque ou un avantage financier. Traiter toujours avec respect et avec dignité. Aucun abus ne pourra se justifier d’une complaisance, même active, du client.

Acceptation préalable des conditions et méthodes par le client

Avant toute intervention je m’assurerai du consentement des personnes qui me consultent. Informer des modalités, des objectifs et des limites de notre intervention. Dès le début de la thérapie, attirer l’attention de mes patients sur ses droits et souligner les points suivants :

  • type de méthode employé (s’il le juge approprié à la situation du patient). Il précise les conditions de travail (y compris les conditions d’annulation ou d’arrêt)
  • conditions financières (honoraires, prises en charge, règlement des séances manquées)
  • secret professionnel

Refus de prise en charge

Refuser toute demande d’un tiers qui recherche un avantage illicite ou immoral ou qui fait acte d’autorité abusive dans le recours à nos services.
Je peux par ailleurs refuser une prise en charge pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à moi-même.

Possibilité d’arrêt des prestations

Dans le cas où nous nous voyons dans l’obligation d’arrêter notre intervention, je m’efforcerai de prendre les mesures appropriées pour que la continuité mon action professionnelle soit assurée par un collègue, avec l’accord des personnes concernées et sous réserve que cette nouvelle intervention soit fondée et déontologiquement possible.

MISES EN GARDE :

Ma pratique de thérapie brève ne se substitue pas à un traitement médical, si vous suivez un traitement, demandez l’avis à votre médecin.
En aucun cas, les informations et conseils proposés lors d’une séance ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Aucun diagnostic ni prescription ne sera établi lors de nos seances. Toute question relevant du domaine médical sera à poser préalablement à votre médecin traitant exclusivement.

Le praticien en thérapies brèves n’est ni un magicien ni un sauveur, mais un professionnel utilisant des techniques pour accompagner l’autre pour qu’il puisse effectuer un travail par lui-même, sur lui-même.

 

Retour en haut